Barcelone 2005 :

Renforcer partenariat euro-méditerranéen, à l'occasion du dixième anniversaire de Barcelone 1 

revenir à la page d'accueil  

 

Professeur Khalifa Chater

vice-Président de l'AEI, Tunis.

 

Le processus de Barcelone (1995) et l'idealtype-postulat qu'il fait valoir, a été mis à l'épreuve des faits, depuis sa naissance.  Il fut, de fait, paralysé par le contexte international tragique, la montée des périls au Moyen-Orient et le blocage par Israël du processus d'Oslo, puis son rejet. Mais nous devons aussi prendre en compte les graves effets de la perte de vue de sa dimension globale, par la privilégisation de l'Union Européenne de sa donne sécuritaire et la limitation de ses enjeux économiques à l'ouverture des marchés sud-méditerranéens. Résultat évident de l'élargissement, le recentrage de l'Europe vers l'Est mettait à l'ordre du jour de nouvelles priorités. Volonté de re-équilibrage du partenariat, «la politique de voisinage», s'adressait simultanément aux régions de proximité de la Russie et de la Méditerranée. Adhésion à la carte, par pays et aux conditions proposées par l'Union Européenne, la nouvelle politique - qui définissait des relations de partenariat spécifiques - pouvait constituer une alternative plutôt qu'une formule relationnelle complémentaire. Certains acteurs n'hésiteraient pas à l'identifier ainsi. Il faudrait donc sauvegarder l'approche de Barcelone et la re-actualiser. Je dirais même la re-fonder.

Revisiter le processus de Barcelone : Peut-on revisiter le processus de Barcelone, re-actualiser son discours fondateur ? Notre approche doit tenir compte du changement de sa donne essentielle :

1) Le compromis - fondateur de Barcelone articule le partenariat autour des trois axes : politique et sécuritaire, économique et financier, culturel, social et humain, faisant valoir une relation organique entre la sécurisation de l'Europe sur son flanc sud et la stabilisation et le développement des pays de la rive sud de la Méditerranée. Or, ces dimensions favorables à la rive sud et surtout la politique de co-développement revendiquée essentiellement par les partenaires maghrébins ont été occultées. La référence à la  communauté euro-méditerranéenne - une entité encore virtuelle car non inscrite dans le vécu - et à l'idéal de coexistence harmonieuse entre les partenaires que le processus de Barcelone se proposait d'établir devenait, de fait, un vœux pieux, sans signification effective. Postulat à rappeler, le partenariat doit ériger la zone en aire de solidarité et de co-développement.

2) Formulée dans une vision globale de paix et de stabilité, la question de la sécurité est désormais mise hors contexte, comme donnée exclusive, comme option majeure, ignorant les éléments fondateurs du postulat de Barcelone. L'occultation des concepts de la paix (qui fait valoir la dimension politique du projet) et de la stabilité (qui évoque les ingrédients du co-développement, de la construction d'un avenir meilleur, l'amélioration des conditions de vie) réduit l'enjeu au traitement de la sécurité. Telle que définie dans ce contexte, c'est-à-dire dans son acception restrictive, la sécurité exprimait une vision européo-centriste. Pis encore, une inhibition culpabilisante et parfois même discriminatoire. 

3) Fondée sur la logique internationale de coopération, le processus de Barcelone, qui fait valoir l'éthique de dialogue, de concertation et d'échanges - c'est-à-dire de co-partenariat équilibré - est dénaturé par les relations asymétriques et la logique effective des rapports de forces qui perturbent son idealtype. La re-actualisation du processus de Barcelone suppose donc, comme préalable, l'assainissement des relations dans l'aire euro-méditerranéenne, par une mise en exécution de son idealtype en matière de coopération, de concertation et de culture de paix et, bien entendu, un engagement solidaire pour abolir le système d'exception en vigueur en Palestine et une remise en question de la logique d'hégémonie et de domination.

4) Fait plus important, revisiter le processus de Barcelone implique une prise en compte prioritaire des attentes des populations de l’aire, ce qui implique une connaissance de l’Etat des opinions sur ce partenariat. Des bureaux d’études et des organisations européennes, ou assimilées, ont essayé de mettre au point des stratégies de re-actualisation du processus de Barcelone. Ce travail d’experts a permis de définir des « ideal-types », appelés hâtivement des utopies, par des hommes du terrain et des politiques avisés. Comment mettre ces analyses théoriques, souvent pertinentes, à l’épreuve de la réalité, au diapason des souhaits des citoyens.

Ne serait-il pas opportun d’organiser une enquête sur le terrain et des sondages d’opinion, dans les différents pays concernés par le processus de Barcelone, pour dégager :

- les aires d’alliances privilégiées,

- les différentes représentations du partenariat  euro-méditerranéen,

- La perception du partenaire

- les attentes de populations.

Il faut engager ce travail préalable, comme priorité stratégique, afin que la célébration du processus de Barcelone ne soit pas un vœu pieux, rappelé rituellement alors que les regards de certains acteurs européens se détournent de plus en plus du Sud.

 

Conclusion : Est-ce à dire que ces conditions d'actualisation du processus de Barcelone sont difficiles à réaliser ? Nous ne le pensons pas. Fait incontestable, l'U. E. ne peut occulter sa composante géostratégique méditerranéenne. D'autre part, les graves atteintes à l'éthique durant cette difficile conjoncture ont induit des mutations significatives qui ne doivent pas être sous-estimées. Il y a une maturation évidente de l'opinion européenne, qui a pris ses distances par rapport à l'approche conflictuelle du «choc des civilisations». La pause de réflexion conséquente au non français et hollandais, lors du référendum peut inciter les acteurs politiques à effectuer un changement de perspective au profit d'une communauté euro-méditerranéenne citoyenne. Une telle approche permettrait, peut-être, d’identifier des champs de coopération prioritaires, selon les vœux exprimés par les populations de part et d'autre de la Méditerranée.

Khalifa Chater

(août 2005)